Pourquoi manger de saison est essentiel pour maintenir une bonne santé ?

L’expression « la nature est bien faite » prend tout son sens avec l’alimentation

Je t’explique pourquoi !
Manger de saison est bien plus qu’une simple tendance alimentaire, c’est un choix intelligent pour votre santé. Dans cette série de 2 articles, nous allons explorer l’intérêt de se nourrir en fonction des saisons.

Les besoins saisonniers de notre corps

Les aliments qui poussent naturellement dans notre environnement sont parfaitement adaptés aux besoins de notre corps, qui varient en fonction du climat et de la période de l’année. Chaque saison apporte son lot de besoins spécifiques, en suivant cette logique naturelle, nous pouvons contribuer à maintenir notre bien-être.

Alors observons la nature, écoutons notre corps et donnons-lui ce dont il a besoin au fil des saisons.

L’automne : Le corps se prépare à affronter le froid

Les températures baissent, l’humidité augmente et les virus deviennent plus actifs. Notre corps doit renforcer son système immunitaire pour faire face à ces agressions extérieures. Il va avoir besoin d’anti-oxydants, de vitamines (A,E,C,D) et de minéraux (magnésium, potassium, fer, cuivre, calcium) pour maintenir son énergie.

Les antioxydants sont essentiels, car ils luttent contre le vieillissement cellulaire et renforcent le système immunitaire. Ainsi, ils aident à lutter contre les petits virus qui se baladent dans l’air.

En En automne les aliments stars sont la citrouille, le potiron, le potimarron, la carotte, la betterave… Ils se distinguent par leurs belles couleurs de saison qui sont le signe de la présence de puissants antioxydants comme les caroténoïdes. Les fruits secs comme les amandes, les noisettes et les noix sont aussi très riches en nutriments, antioxydants, magnésium, calcium et vitamine E.
Les légumes à feuilles, tels que le chou rouge et le chou de Bruxelles, sont également sources de nutriment utile pour l’hiver, avec les fruits frais, figues, raisins, citrons, ils sont très riche polyphénol, des molécules bénéfiques pour la santé.

Pour la vitamine D, la principale source est le soleil, mais en automne, il est recommandé de consulter son médecin pour une éventuelle cure de vitamine D.

Donc en automne notre alimentation doit être colorée, pour garder de l’énergie et permettre à notre corps de lutter contre les petits virus. Que ce soient ceux qui se baladent dans l’air ou ceux que les enfants apportent de la crèche ou de l’école.

Exemple de menue d’automne

petit déjeuné1 boisson chaude ; infusion gingembre, cannelle citron
2 tartines de pain complet et purée de noisette;
1 œuf sur le plat
1 figue
déjeuné salade de betterave
épinard, thons, céleri au lait de coco
blé
collation raisins, yaourt nature
diner bœuf sauté aux oignons et à l’ail,
frit de butteur au four et quinoa

L’hiver : Équipe le corps contre le froid et la morosité

En hiver, le froid s’installe, le soleil se fait rare, la faible durée d’ensoleillement diminue la production de mélatonine, une hormone essentielle pour le sommeil de qualité et l’humeur stable. Certaines personnes ressentent un coup de blues ou une même dépression saisonnière.

Certains oligo-éléments, comme le brome ou le cobalt sont essentiels pour lutter contre l’anxiété, la fatigue et le mal-être saisonnier.
Ces éléments se retrouvent dans les produits de saison d’hiver, comme les fruits de mer, les fruits secs, les céréales, les bananes, les légumes secs et les choux.

Les choux ; on en parle ; Chou chinois, chou rouge, chou blanc, brocoli, chou-fleur…
sont d’excellentes sources de vitamine C et de calcium, ils sont très riches en fibres et contiennent de la lutéine, un puissant antioxydant.
De plus ce sont des légumes qui se laissent volontiers cuire à la vapeur, une cuisson douce qui préserve les nutriments, même les nutriments sensibles à la chaleur et certains d’entre eux peuvent même être consommés crus.

Exemple de menu d’hiver

petit déjeunéinfusion gingembre citron et miel
fromage blanc ou (yaourt de soja)
nappé de copeaux de chocolat noir,
banane et graine de chia
déjeuné salade de chou rouge vinaigrette
sardine
brocoli vapeur
arrosé d’un filet d’huile de colza
coquillettes semi-complètes
collation amande
poire
dinerchou-fleur au épices et lait de coco
escalope de poulet
riz basmati
fromage

Le mot de la fin : Il est très importance de manger en harmonie avec les saisons

manger de saison n’est pas seulement une démarche écologique, mais c’est aussi une manière intelligente de prendre soin de votre santé et de celui de votre famille. La nature nous offre une variété d’aliments adaptés à nos besoins saisonniers, que ce soit pour renforcer notre système immunitaire en automne ou pour combattre la morosité hivernale. Écoutez votre corps, observez la nature et offrez-lui ce dont il a besoin au fil des saisons.

Après tout, « la nature est bien faite. »

Un commentaire ou une question ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à me poser vos questions.
Ce sera un plaisir de vous lire et de vous répondre.

(Visited 90 times, 1 visits today)

Leave A Comment