Ça y est ! c’est les vacances. Les retrouvailles en famille, le rythme qui ralentit, l’occasion de faire de jolies escapades. C’est aussi le moment des pique-niques, des plats simples, rapides et gourmand !
Mais l’été, c’est avant tout un large choix de fruits et légumes de saison dont on peut profiter !
En consultation, on me dit souvent que les légumes sont fades, qu’ils sont difficiles à inclure dans les menus, alors je vous propose des petites recettes simples et efficaces pour profiter des légumes !
Légumes du jour le chou-fleur
Comment le revisiter ?
Je te propose 2 délicieuses petites recettes, mais d’abord, laisse-moi te parler de tous ses bienfaits !
Le chou-fleur est un légume aux multiples bienfaits !
Et une mine de nutriment pour les enfants en pleine croissance et les futures mamans !
Riche en minéraux et oligo-éléments
Potassium
Aide à garder le contrôle du rythme cardiaque et maintenir une pression artérielle normale.
Permet de réduire les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Phosphore
Permet la croissance des os et des dents et assure leur solidité et améliore le métabolisme.
Magnésium
Il intervient dans un grand nombre de réactions cellulaires et métaboliques.
Il est aussi utile pour des fonctions physiologiques qui participent au bon fonctionnement du corps.
Source de vitamines
Vitamine K, C, B6 et B9
Vitamine C
Possède des propriétés antioxydantes qui renforcent le système immunitaire. Elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Et en plus, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Vitamine K
Elle a un rôle clé dans la coagulation sanguine et joue un rôle dans la formation des os, cette vitamine peut être apportée par l’alimentation, mais elle peut également être fabriquée par certaines bactéries présentes dans l’intestin, d’où l’importance d’un bon microbiote intestinal.
Vitamine B6
Contribue à la fabrication de nombreuses cellules, permet un bon fonctionnement du métabolisme et améliore les performances du cerveau.
Vitamine B9
Contribue au fonctionnement normal du système nerveux et du système immunitaire, participe à la fabrication de nombreuses cellules dont les globules rouge et elle est très importance pour le développement du fœtus, en effet elle est nécessaire au développement de nouvelles cellules ; elle est donc un indispensable pour les futures mamans.
Elle aide également à diminuer la fatigue.
Le chou-fleur peur être contre indiqué pour les personnes souffrent du syndrome du côlon irritable ou ayant des difficultés à le digérer ainsi que pour les personnes allergiques à cet aliment.
Les recettes Pour 4 personnes
Recette 1 | Chou-fleur rôtis aux épices Peut être consommé en apéritif ou bien accompagné d’une salade |
Ingrédients | 1 chou-fleur 3 C.S d’huile végétale (extrait à froid de préférence) 1/2 C.C de cumin (ou 1 C.C en poudre) 5 g de curcuma frais (ou 1 C.C en poudre) 5 g de gingembre frais (ou 1 C.C en poudre) 1 gousse d’ail 1/2 oignon 1 C.S de fécule de maïs (maïzena) ou farine de riz 1 œuf Sel Poivre |
Préparation | Dans un mortier écrasé, le cumin, le curcuma et le gingembre, râper l’ail et l’oignon et mettre le tout dans un saladier. Ajouté l’huile, le sel et le poivre. Enlever le trognon du chou-fleur, couper les fleurettes et les tremper dans l’eau froide pour les rincer. Mettre les fleurettes dans le saladier contenant l’huile et les épices. Ajouter la C.S de maïzena, mélanger le tous et finir par introduire l’œuf préalablement battus. Mélanger le tous et cuire 5 min à la vapeur en séparant bien les fleurettes. Et pour finir, mettre les fleurettes sur un papier cuisson et enfourné 10 min à 180° C’est prêt ! |
Recette 2. | Chou-fleur aux épices et lait de coco S’accompagne très bien avec un riz basmati |
Ingrédients | 1 chou-fleur 100g de petits poids surgelés 1 C.S d’huile végétale (extrait à froid de préférence) 1 C.C de cumin (ou 1 C.C en poudre) 10 g de curcuma frais (ou 1 C.C en poudre) 10 g de gingembre frais (ou 1 C.C en poudre) 1 gousse d’ail 1 oignon 2 tomates fraîches Sel Poivre |
Préparation | Dans un mortier écrasé, le cumin, le curcuma et le gingembre Enlever le trognon du chou-fleur, couper les fleurettes et les tremper dans l’eau froide pour les rincer. Mettre les fleurettes et les petits poids dans un saladier et la moitié des épices Mélanger le tout et les précuire à la vapeur pendant 5 min Éplucher et ciseler l’oignon, Éplucher et râper l’ail Découper les tomates en petits dés Verser l’huile dans une casserole, préchauffer l’huile au frémissement ajouter l’oignon et l’ail pour les blanchir, ensuite ajouter le reste des épices, les tomates, le sel et le poivre laisser mijoter 5 min à feux moyens. Ajouter, le lait de coco, mélangé et laisser réduire 6 min environ. Ajouter le chou-fleur et les petits poids et laisser mijoter 10 à feu doux. C’est prêt ! |
Voilà mes deux petites recettes de cette semaine pour toi !
Dis moi en commentaire comment tu cuisines le chou-fleur🤓
Profite bien des vacances, mais surtout prend soin de toi !
C’est un moment privilégié où on ralentit un peux, c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour toi pour être reposé et au top de la forme à la rentré !